YOGA

Yoga
Posture, Souffle et Méditation

Fortement imprégné d’Hatha Yoga, ce programme complet vise à développer la souplesse, l’équilibre, la mobilité articulaire, la respiration et le calme intérieur. Cette discipline comprend une grande variété de postures physiques et techniques, appelées asanas, de pratiques respiratoires, appelées pranayama, et de méditation.

Longtemps considéré comme une discipline New Age, la pratique du yoga s’est beaucoup développée et banalisée. De nos jours, cette pratique est accessible à tout le monde et différents styles de yoga ont vu le jour.

Centre One propose des cours de yoga accessibles à tous niveaux selon votre condition physique.

Les différentes pratiques du yoga

Le mot yoga, originaire d’Inde, remonte au XVe siècle avant notre ère en prenant différentes significations. Puis la pratique du yoga, comme nous la connaissons actuellement, s’est développée sous l’influence des yogis pour devenir une discipline à part entière divisée en plusieurs méthodes tout en gardant un même but commun: la santé et la longévité du corps.

Dans nos pays occidentaux, on retrouve 3 grandes pratiques du yoga:

  • le Hatha yoga: cette pratique est la plus répandue et représente, pour la majorité des non initiés, l’idée même que l’on peut se faire de la pratique traditionnelle du yoga avec ses postures et ses techniques de respiration. La forme de hatha yoga proposée en occident reste tout de même assez éloignée du hatha yoga traditionnel.
  • le Mantra yoga: cette pratique est essentiellement basée sur la méditation formulée de récitations et d’invocations.
  • le Tantra yoga: basé sur le tantrisme, cette pratique du yoga semble bien différente de l’idée que l’on peut s’en faire. Se pratiquant à deux et considérant le corps dans sa globalité, c’est un partage de l’énergie de chacun pour une complétude parfaite.

Le hatha yoga ou “yoga de l’effort”

La forme de yoga la plus répandue en Europe est le hatha yoga. Comme toutes les formes existantes, elle est basée sur l’enchaînement d’exercices de respiration et de postures statiques. La méditation est également très présente dans la pratique du yoga Hatha.

La pratique du Hatha Yoga

Selon l’âge ou l’attente des participants et également selon le moment de la journée, le professeur de yoga va organiser sa séance autour de séries de postures rythmées par des temps de respiration. Vous apprenez ainsi à maîtriser votre souffle (inspiration, rétention des poumons pleins, expiration et rétention des poumons vides).
Le cours se termine par un moment de relaxation et de relâchement total du corps et de l’esprit. Cette phase s’accomplit en position assise ou couchée, avec une respiration lente et profonde.

La pratique Hatha Yoga est faite pour toutes et tous. Vous pouvez facilement essayer le yoga, suivre des cours et approfondir votre pratique en cours particuliers ou collectifs.

Le yoga reste tout de même une discipline. Une pratique rigoureuse, un apprentissage des différentes postures et une maîtrise des exercices respiratoires auront forcément des impacts positifs sur votre santé physique et morale.

Le Hatha Yoga ou yoga d'effort

Les bienfaits du yoga

Le Hatha Yoga ou yoga d'effort

La pratique du yoga, comme pour chaque entraînement sportif, permet d’améliorer votre physique et votre mental.

Les postures de yoga, exécutées lors de chaque cours, permettent un renforcement musculaire de l’ensemble du corps. Chaque partie de celui-ci est sollicitée lors du maintien des postures corporelles (toniques et statiques). Comme avec le pilates, les muscles profonds sont stimulés et vont participer au maintien de votre tonus.

La pratique du yoga ne demande pas spécialement à chaque pratiquant d’être souple. En revanche, participer régulièrement à des cours de yoga va vous permettre de gagner en souplesse. Au fil de votre pratique du yoga, simplement et en travaillant votre respiration, votre corps va s’assouplir tout naturellement.

Le yoga a également des vertus pour l’esprit. Les exercices de respiration, et les moments de relaxation et de méditation vont permettre une meilleure gestion du stress et une amélioration de la qualité de votre sommeil.

Pour connaître les horaires de cours

Yoga – Pilates – Qi Gong – Barre au sol – Boxe – Training – Danses latines

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